Ordre des ingénieurs du Québec
 

Chers étudiants,
Chères étudiantes,
 
Pour ce dernier numéro de l’année, l’Ordre vous a préparé un dossier sur la pratique illégale du génie. Comme vous pourrez le constater, il est très facile de poser des gestes qui constituent de la pratique illégale. Prenez le temps de vous familiariser avec ces exemples concrets de situations à éviter!

La surveillance de la pratique illégale est un des cinq mécanismes dont l’Ordre dispose pour s’acquitter de sa mission. Le contrôle de l’admission, l’inspection professionnelle, les enquêtes disciplinaires et l’encadrement de la formation sont les quatre autres volets de nos activités de protection du public.

Où en sommes-nous présentement pour chacun de ces cinq mécanismes ? Quels objectifs souhaitons-nous atteindre d’ici 2020 ? Quels moyens allons-nous mettre en œuvre pour réussir ? Quelles mesures de performance élaborerons-nous pour évaluer l’efficacité et l’efficience de nos activités ? Un exercice de planification est en cours pour faire ce diagnostic et proposer des solutions pour renforcer chacun de ces mécanismes.
 
La mise en place du plan stratégique 2017-2020 qui découlera de cet exercice permettra à l’Ordre de retrouver la confiance de l’ensemble de ses parties prenantes. Notre profession retrouvera ainsi la place qu’elle mérite!
 
La confiance repose aussi sur une communication efficace, y compris avec nos futurs membres. Vous serez donc informés des décisions importantes que l’Ordre prendra au cours des prochains mois pour renforcer ses activités de protection du public.
 
Le Conseil d’administration, la direction et le personnel de l’Ordre se joignent à moi pour vous souhaiter de Joyeuses Fêtes avec vos proches!
 
Kathy Baig, ing., FIC, MBA
Présidente