Ordre des ingénieurs du Québec
 
Les bénévoles du comité régional de l’Outaouais ont eu la chance de parler de la profession d’ingénieur à plus de 75 jeunes, rencontrés le 27 avril dernier lors de la finale régionale du Défi génie inventif tenue au Collège St-Alexandre de la Gatineau.
Dans la première partie de l’article « À la recherche d’un emploi » publié dans l’édition mars-avril de MÉNING.ES, Francis-Benoît Pelletier, CRHA, chef de service, Ressources humaines à l’Ordre des ingénieurs du Québec prodiguait des conseils pour décrocher le premier emploi.

En plus d’assurer sa propre mise en marché, d’établir ses points forts et de bâtir son réseau, vous devez également suivre ces autres suggestions.
Madame Kathy Baig, ing., FIC, MBA, a été élue au poste de présidente de l’Ordre pour un mandat de deux ans à l’issue du scrutin tenu du 6 au 27 mai 2016  auquel tous les membres de l’Ordre des ingénieurs du Québec étaient invités à participer. Le taux de participation au scrutin pour la présidence était de 16,58 %.
 
Gestionnaire de projets à Aéroports de Montréal, Madame Baig occupe la fonction de première vice-présidente au sein du 95e Conseil d’administration de l’Ordre.
 
Par ailleurs, six administrateurs ont été élus pour un mandat de trois ans dans trois des huit régions électorales où des postes étaient à pourvoir.

Région de Montréal (taux de participation : 17,01 %)
  • Monsieur Charles Bombardier, ing., M.Sc.A., ASC
  • Monsieur Louis Champagne, ing., FIC
  • Madame Sandra Gwozdz, ing., FIC
  • Madame Christelle Proulx, ing. 
Région de Québec (taux de participation : 17,79 %)
  • Madame Anne Baril, ing. 
Région de l’Abitibi-Témiscamingue (taux de participation : 17,06 %)
  • Monsieur Éric Bordeleau, ing., CD 
Le site web de l’Ordre contient toute l’information concernant les candidats à la présidence et les candidats aux postes d’administrateurs.
 
Résultats détaillés
Le rapport officiel présentant les résultats complets a été produit par la firme Raymond Chabot Grant Thornton. En vertu de l’article 45 du Règlement sur la représentation et les élections au Conseil d’administration de l’Ordre des ingénieurs du Québec, il sera publié dans le cahier des participants à l'Assemblée générale annuelle des membres, qui aura lieu le 16 juin prochain.
 
Entrée en fonction
La présidente et les administrateurs élus entreront en fonction le 22 juin prochain, lors de la première réunion du 96e Conseil d’administration de l’Ordre. C’est également à cette date que le Conseil d’administration élira le Comité exécutif pour l’année 2016-2017.

Mai-juin 2016

MÉNING.ES a sélectionné dans la presse pour vous des articles qui méritent le détour.
Bonne lecture !
À la suite de l’article « Des étudiants se mobilisent pour des enfants réfugiés syriens » publié dans le hors série Hiver 2016 de MÉNING.ES, vous avez été nombreux à participer au spectacle-bénéfice organisé le 18 mars dernier par des étudiants de Polytechnique Montréal et de l’Université Concordia, entre autres.
DREEM, un bandeau connecté conçu pour améliorer le sommeil vient d’être commercialisé par Rythm, une société française en neurotechnologie créée par deux diplômés de l’École Polytechnique de Paris.
L’IRSST, ÉCOBES Recherche et transfert du Cégep de Jonquière et le réseau des Instances régionales de concertation sur la persévérance scolaire et la réussite éducative du Québec (IRC) ont lancé un outil sur la conciliation études-travail, jeConcilie.com.

Il s’agit d’un questionnaire gratuit en ligne qu’un jeune peut remplir, seul ou en présence d’un professionnel, d’un intervenant, d’un employeur ou d’un parent. Il vise à permettre à celui qui occupe un emploi pendant son parcours éducatif de mieux concilier les différentes facettes de sa vie pour donner la priorité à sa réussite scolaire. Il obtient ainsi un aperçu de sa situation en ce qui concerne ses études, son travail et sa santé. Selon le profil, plusieurs conseils pratiques, stratégies et pistes de réflexion lui sont proposés.
Vous travaillez sur un projet d’ingénierie qui vous passionne et vous aimeriez le faire connaître au-delà de votre campus? Méninges est là pour vous!

Écrivez-nous en nous faisant part des grandes lignes de votre projet et un journaliste de Méninges ira à votre rencontre pour en parler à toute la communauté étudiante en génie au Québec.

Une seule adresse pour nous écrire : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. .