Ordre des ingénieurs du Québec
 
Vous êtes nouvellement diplômés en génie et vous êtes sur le point d’entrer sur le marché du travail, prenez d’abord le temps de vous inscrire à l’Ordre des ingénieurs du Québec.

Pourquoi être membre?
Moussa Thiam, étudiant au doctorat de l’Université d’Ottawa, a développé un ciment à base de sable, de gravier et de déchets plastiques. Il compte développer son projet afin de participer à la construction de routes en béton, à moindre coût, dans son pays d’origine, le Mali. Cela permettra également au Mali de se débarrasser des déchets qui l’encombrent.
 


Source : Les Observateurs
Chers étudiants,
Chères étudiantes,
 
Montréal célèbre cette année son 375e anniversaire et votre futur ordre professionnel a souligné l’événement de belle manière dans le cadre du Colloque annuel 2017 de l’Ordre.
 
Deux ingénieurs qui ont piloté la mise en lumière du pont Jacques-Cartier ont présenté les défis techniques de ce projet qui a notamment mobilisé une soixantaine d’ingénieurs experts en structure, en électricité, en environnement, en télécommunications et en circulation. Chaque nuit, à partir du 17 mai, le pont sera animé par un éclairage intelligent et interactif qui évoluera au rythme des saisons. Vous souhaitez en savoir plus sur cette illumination avant le coup d’envoi officiel? Les chiffres publiés dans la revue PLAN de mai-juin vous permettront de saisir toute l’ampleur de ce chantier.
Dans la soirée du 17 mai, le pont Jacques-Cartier s’illuminera de 2 807 lumières pour souligner respectivement les 150e et 375e anniversaires du Canada et de Montréal.

Voyez les étapes de ce chantier d’innovation qui allie art et génie.

En marge de sa Soirée de l’excellence 2017 qui avait lieu le lundi 8 mai, l’Ordre des ingénieurs du Québec a récompensé cinq étudiants en génie. Trois ont reçu un Prix universitaire du mérite et deux se sont vus attribuer une Bourse d’excellence aux études supérieures et un Prix spécial du jury.