Ordre des ingénieurs du Québec
 

Le Parrain, vous connaissez? Ce n’est pas seulement le nom de la trilogie culte de Francis Ford Coppola avec Marlon Brando et Al Pacino… C’est aussi le rôle que jouera l’ingénieur qui facilitera votre intégration professionnelle et l’obtention de votre titre d’ingénieur. 
En effet, depuis plus de 20 ans, l’Ordre a mis sur pied un programme de parrainage facultatif qui permet le jumelage d’un ingénieur d’expérience – le parrain – et d’un jeune professionnel – l’ingénieur junior – afin d’échanger sur les droits et obligations de la profession d’ingénieur.

Recherche d’un parrain

Le programme de parrainage de l’Ordre, vous permet au cours de votre juniorat, de choisir dans votre entourage professionnel une personne expérimentée et compétente – soit un ingénieur chevronné – qui pourra vous guider dans les différents aspects de votre profession. L’Ordre peut également vous aider dans votre recherche de parrain.

Ce programme qui dure un minimum de 15 mois comprend 6 rencontres, d'au moins 75 minutes, entre le filleul et le parrain.

Au cours de ces rencontres, les thèmes liés, entre autres, aux valeurs de l'ingénieur, à l'intégration à la pratique dans l'entreprise ainsi que dans la vie professionnelle, devront être abordés.

De nombreux avantages

À l’issue du programme, 8 mois d’expérience et 7,5 heures de formation continue vous seront crédités. Ce qui a pour effet de retrancher 8 mois à votre période de juniorat. Tout comme vous, votre parrain pourra lui aussi se prévaloir d’un crédit de formation continue de 7,5 heures.

Pour en connaître davantage sur le sujet, consultez la page consacrée au Parrainage du site internet de l’Ordre.