Ordre des ingénieurs du Québec
 

Chers étudiants,
Chères étudiantes,
 
L’Ordre participe à sa façon au Mois national du génie, une initiative pancanadienne axée sur la promotion de la profession auprès de la relève et sur la valorisation de l’excellence en génie.

Voici un survol des activités qui sont prévues aux quatre coins du Québec. 

Des Soirées reconnaissance
 
L’Ordre donnera en mars le coup d’envoi à des Soirées reconnaissance qui auront lieu dans plusieurs régions. Ces événements permettront :

- de souhaiter la bienvenue à près de 2 000 nouveaux ingénieurs de plein titre, qui ont obtenu leur permis de pratique au cours de la dernière année. Ayant maintenant complété leur juniorat, ceux-ci peuvent maintenant travailler en pleine autonomie.

- d’encourager la relève dont le Québec a besoin en remettant 47 bourses de la Fondation de l’Ordre des ingénieurs du Québec, soit 30 bourses de la Relève de 3 000 $ à des étudiants qui suivent des études universitaires et 17 bourses de l’Avenir de 2 000 $ à des étudiants du collégial. Vous n’avez pas déposé de demande pour les bourses de cette année ? Faites-le l’an prochain en consultant le site de la Fondation.

- de valoriser la contribution de l’ingénieur à la société et de souligner l’excellence, par la remise de reconnaissances régionales à des entreprises qui ont réalisé des projets d’ingénierie innovants qui ont eu des retombées importantes. 

D’autres activités sur le terrain
 
Les ingénieurs bénévoles des comités régionaux de l’Ordre seront très actifs au cours du mois de mars pour promouvoir la profession auprès des jeunes : visites à des élèves du secondaire, participation à des journées carrières dans les cégeps et à des activités régionales telles que les Expo-sciences, le Défi génie inventif ou Les filles et les sciences. À l’échelle provinciale, l’Ordre soutient également Les filles et les sciences, la compétition Robotique First Québec, la compétition PontPop et l’Expo-sciences autochtone.
 
Promouvoir la profession auprès de la relève est aussi à votre portée. Vous aimez vos études en génie ? Faites le savoir aux personnes de votre entourage qui réfléchissent à leur choix de carrière.

Bon Mois national du génie!
 
Kathy Baig, ing., FIC, MBA
Présidente