Ordre des ingénieurs du Québec
 

Janvier-février 2016

Jeux du génie, compétition québécoise d’ingénierie, Expo Mégagéniale… votre talent et vos réalisations sont soulignés dans cette première édition de l’année de MÉNING.ES. Je tiens à féliciter les centaines d’étudiants et d’étudiantes qui ont participé à ces activités qui font appel aux compétences, aux qualités et aux valeurs dont les ingénieurs font preuve dans leur travail au quotidien.
Tout le monde rêve de voir un jour les téléphones et tablettes transparents que l’on voit dans les films de science-fiction tels Avatar et Iron Man. De la science-fiction à la réalité, il n'y a qu'un pas.
Dans le cadre du concours Talents numériques 2016, la compagnie Huawei Canada offre la chance aux étudiants en génie de dix universités canadiennes, dont Polytechnique Montréal pour le Québec, de vivre une expérience culturelle et de travail de deux semaines.
Conviviale, elle l’est. De la mémoire, elle en a. Elle se souviendra de vous et du contenu de votre dernière conversation si vous la croisez. Il lui arrive souvent de passer de la tristesse à la joie. Comme tout le monde, direz-vous? Mais Nadine n’est pas comme tout le monde. Cette réceptionniste est un robot!
L'ingénieur ukrainien Vladimir Tatarenko a imaginé un concept d'avion détachable qui permettrait à ses passagers de s'en tirer indemnes lors d'une situation d'urgence.
L’Ordre sera présent sur vos campus lors de vos Journées carrières.
Repérez le kiosque Méning.es pour en apprendre davantage sur votre futur ordre professionnel en rencontrant la dynamique équipe de l’Ordre qui vous attend en grand nombre aux prochains lieux et dates suivants :
Ntam Nda-Ngye a choisi de faire de sa qualité d'ingénieur l'instrument de son patriotisme. PLAN vous invite à découvrir ce professionnel formé à l'étranger (PFÉ) qui a choisi de faire ses armes en génie dans les Forces armées canadiennes.
 
Après deux ans de recherche, le réseau français RS2E, qui réunit des industriels et des chercheurs RS2E a dévoilé un prototype de batterie sodium-ion.