Ordre des ingénieurs du Québec
 
La Bourse d’excellence aux études supérieures a été décernée à M. Marc-Antoine Lauzon, doctorant en génie chimique de l’Université de Sherbrooke.

Marc-Antoine Lauzon effectue un parcours admirable dans ses études de troisième cycle en génie chimique à l’Université de Sherbrooke. Il obtient une moyenne cumulative parfaite (4,3 sur 4,3).

Il est titulaire d’une bourse de doctorat Alexander-Graham-Bell (BESC D) du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) et a reçu la Médaille du Gouverneur général (études aux cycles supérieurs) en 2014.

Hors série 2 - Printemps 2016

Dans ce hors série du Printemps, Méning.es vous invite à découvrir qui sont les lauréats 2016 de la Bourse d’excellence aux études supérieures et du Prix universitaire du mérite.

Les récipiendaires de ces distinctions ont reçu leur récompense lors de la Soirée de l’excellence en génie qui s’est tenue le 18 avril dernier au palais des congrès de Montréal, en marge du Colloque 2016 de l’Ordre.

Hors série 2 - Printemps 2016

Prix universitaire du mérite

Liane Bernstein s’intéresse aux méthodes d’imagerie médicale en septembre prochain, elle entrera directement au programme de doctorat du MIT de Boston.

Pour Liane Bernstein, le concept d’invention est au cœur du génie physique, et l’ingénieur physicien a comme responsabilité de contribuer, au meilleur de ses capacités, à concevoir de nouvelles technologies pour améliorer la qualité de vie des êtres humains et protéger la Terre.

Hors série 2 - Printemps 2016

Prix universitaire du mérite

Gagnant du troisième Prix universitaire du Mérite, Jérémy Brouillard étudie en génie de la production automatisée à l’École de technologie supérieure (ÉTS).

Depuis qu’il a entrepris ses études, Jérémy Brouillard s’est découvert une véritable passion pour le rugby, un sport qu’il pratique depuis 2012 seulement. Grâce à sa grande détermination, il a rapidement progressé : il s’est taillé une place dans l’équipe de rugby de l’ÉTS et en a été élu président en 2013.

Il a alors recruté des joueurs et des entraîneurs, trouvé du financement, organisé des rencontres… Ses efforts ont porté fruits, puisque l’équipe a été acceptée au championnat universitaire et qu’elle s’est rendue en demi-finale !

Hors série 2 - Printemps 2016

Prix universitaire du mérite

Yixin Deng, étudiante de premier cycle à l’Université McGill est persuadée que la profession d’ingénieur s’articule autour de deux principes clés : le développement durable et la diversité. Elle souhaite appliquer cette philosophie au domaine de l’énergie en faisant la promotion des investissements dans les technologies vertes au sein de l’industrie pétrolière.

Son sens de l’entrepreneuriat l’a amenée à mettre sur pied deux entreprises au cours de ses études, en plus des divers rôles qu’elle a exercés dans diverses entreprises du milieu pétrolier.