Ordre des ingénieurs du Québec
 

L'Ordre offre ses plus sincères condoléances aux familles, aux proches et aux collègues des victimes de l’attentat du 29 janvier dernier contre la mosquée de Québec, dont M. Khaled Belkacemi. 
Membre de l’Ordre depuis 2002, M. Belkacemi était professeur titulaire au département des sols et de génie agroalimentaire de la faculté des sciences de l'agriculture et de l'alimentation de l’Université Laval.

Son épouse, Mme Safia Hamoudi, professeure titulaire au Département SGA est également membre de l'Ordre.

C'est toute la profession qui est en deuil à la suite de cette tragédie. M. Khaled Belkacemi était très apprécié de nombreux étudiants, chercheurs  et collègues qui ont tenu à lui rendre hommage à travers ce bulletin.
 
Valentin Leroy
Étudiant à la Maitrise en Sciences des Aliments avec mémoire.
Technicien Supérieur en Techniques et Méthodes de l’Analyse Sensorielle.

« Il est coutume de dire qu’un professeur responsable d’étudiant, travaillant avec lui dans le cadre d'un projet de recherche est disposé à écouter guider, conseiller et orienter un étudiant. M. Khaled Belkacemi regroupait et transcendait l’ensemble de ces qualités et faisait en sorte que notre projet de recherche portant sur la décontamination des grains de blé biologiques, s’accomplisse du mieux possible. Il a su me diriger dans ce domaine en gardant un esprit novateur et précurseur en utilisant une technologie telle que les ultrasons pour réduire le taux de contamination de fongiques sur les grains. Je garderai à l’esprit du professeur Khaled Belkacemi, que c'était une personne dévouée à la recherche scientifique et au bien-être de son équipe faisant de lui un ingénieur exemplaire et respecté par ses collègues et moi-même. »
 
Nasima Chorfa, PhD
Département des sols et de génie agroalimentaire - Université Laval

« Le professeur Khaled Belkacemi a été un superviseur exceptionnel et ce fut un privilège de contribuer à ses projets de recherche innovants. Nous avons en particulier travaillé sur la limitation des acides gras trans néfastes pour la santé dans les huiles végétales hydrogénées en collaboration avec la société Biscuits Leclerc, ou encore à l’extraction des antioxydants dans les bleuets sauvages du lac Saint-Jean avec le centre de recherche industrielle du Québec. Ces travaux nous ont valu une reconnaissance scientifique avec la publication d’articles, la participation à des congés internationaux et l’élaboration de brevets ayant un fort impact économique. Je tiens à souligner mon admiration pour ses compétences en qualité d’ingénieur agroalimentaire, ainsi que pour sa générosité humaine. »
 
Antoine Karam
Directeur du Département des sols et de génie agroalimentaire.

« C’est avec stupéfaction et tristesse que la communauté du Département des sols et de génie agroalimentaire (SGA) a appris le décès tragique du collègue Khaled Belkacemi survenu au Centre culturel islamique de Québec, le 29 janvier 2017. Khaled était un professeur-chercheur chevronné, reconnu par la communauté scientifique tant nationale qu’internationale, et très respecté par les pairs. Il était un enseignant rigoureux et exigeant, et dévoué à la formation des étudiants québécois, canadiens et internationaux, et à l’avancement de la science dans les domaines de recherche du génie alimentaire. Nos sincères sympathies à toute la famille et aux proches du professeur Khaled Belkacemi. »