Ordre des ingénieurs du Québec
 
Chers étudiants,
Chères étudiantes,
 
Pour ce dernier numéro de l’année, l’Ordre vous a préparé un dossier sur la pratique illégale du génie. Comme vous pourrez le constater, il est très facile de poser des gestes qui constituent de la pratique illégale. Prenez le temps de vous familiariser avec ces exemples concrets de situations à éviter!
Polytechnique Montréal a remis ce mois-ci la deuxième bourse de l’Ordre de la rose blanche à Liane Bernstein, diplômée en génie physique de Polytechnique Montréal. Cette bourse de 30 000 $, créée il y a deux ans, est décernée annuellement à une étudiante canadienne en génie qui désire poursuivre ses études en génie aux cycles supérieurs au Canada ou ailleurs dans le monde. 

Décembre 2016

Le Conseil d’administration, la direction et le personnel de l’Ordre vous souhaitent de Joyeuses Fêtes!

Il est très facile de se mettre en situation de pratique illégale, même de bonne foi. Lorsque vous utilisez, en référence à votre diplôme, la mention B. ing. ou M. ing., sans pour autant être membre de l’Ordre, vous êtes en situation de pratique illégale. Si vous adoptez un comportement qui peut laisser croire que vous êtes ingénieur, sans être membre de l’Ordre, vous faites également de la pratique illégale.
 
Voici quelques exemples fréquents de pratique illégale auxquels vous pourrez faire face et des conseils pour éviter les pièges. 
 
Vous travaillez sur un projet d’ingénierie qui vous passionne et vous aimeriez le faire connaître au-delà de votre campus? Dites-le dans votre bulletin étudiant!

Envoyez-nous un texte de 250 à 500 mots résumant les grandes lignes de votre projet afin d’en parler à toute la communauté étudiante en génie du Québec.

Une seule adresse pour nous écrire : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. .
Un pont léger… en acier 
L’Équipe de Structure de l’Université Laval (ÉSUL) qui compte une douzaine de passionnés de structure en génie civil relève depuis plus de 10 ans le défi proposé par la Student Steel Construction Competition : construire, en un temps record, un pont en acier de 20 pieds de longueur, le plus léger, dont la déformation sous la charge imposée de 2500 lb est minimale. 
Dans cette vidéo, Me Patrick Marcoux, chef à la Législation et au Contentieux à l’Ordre des ingénieurs du Québec, détaille les principaux cas de pratique illégale auxquels vous pouvez faire face et vous donne des conseils pour éviter de vous « mettre dans le pétrin! »

Vous êtes étudiant et êtes engagé dans un projet de recherche-action-diffusion lié à l'action environnementale et sociale? La bourse Laure Waridel, d’une valeur de 10 000 $, est peut-être pour vous.
Pour connaître les conditions d’admission à cette bourse, cliquez ici.