Ordre des ingénieurs du Québec
 

L’IRSST, ÉCOBES Recherche et transfert du Cégep de Jonquière et le réseau des Instances régionales de concertation sur la persévérance scolaire et la réussite éducative du Québec (IRC) ont lancé un outil sur la conciliation études-travail, jeConcilie.com.

Il s’agit d’un questionnaire gratuit en ligne qu’un jeune peut remplir, seul ou en présence d’un professionnel, d’un intervenant, d’un employeur ou d’un parent. Il vise à permettre à celui qui occupe un emploi pendant son parcours éducatif de mieux concilier les différentes facettes de sa vie pour donner la priorité à sa réussite scolaire. Il obtient ainsi un aperçu de sa situation en ce qui concerne ses études, son travail et sa santé. Selon le profil, plusieurs conseils pratiques, stratégies et pistes de réflexion lui sont proposés.

Les résultats de six études menées par Élise Ledoux, de l’IRSST, et Luc Laberge, d’ÉCOBES, sont intégrés dans cet outil. Son contenu a été élaboré par différents partenaires, dont l’Institut, ÉCOBES et plusieurs membres des IRC. L’outil Web a été réalisé par le Centre de recherche, de développement et d’innovation en communication du Cégep de Jonquière, grâce à la participation financière de Réunir Réussir (R2), de l’IRSST et des IRC.

Pour en savoir plus : jeconcilie.com

Source : Magazine prévention au travail publié par le CNESST et l’IRSST - http://preventionautravail.com/