Ordre des ingénieurs du Québec
 
Vous travaillez sur un projet d’ingénierie qui vous passionne et vous aimeriez le faire connaître au-delà de votre campus? Dites-le dans votre bulletin étudiant!

Envoyez-nous un texte de 250 à 500 mots résumant les grandes lignes de votre projet afin d’en parler à toute la communauté étudiante en génie du Québec.

Une seule adresse pour nous écrire : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. .
Un pont léger… en acier 
L’Équipe de Structure de l’Université Laval (ÉSUL) qui compte une douzaine de passionnés de structure en génie civil relève depuis plus de 10 ans le défi proposé par la Student Steel Construction Competition : construire, en un temps record, un pont en acier de 20 pieds de longueur, le plus léger, dont la déformation sous la charge imposée de 2500 lb est minimale. 
Le site Lifehack résume parfaitement le problème : si vous n’avez pas l’habitude de bien gérer votre argent et vos dépenses, il est facile de succomber aux pièges des cartes de crédit. À découvrir >

Obtenez jusqu’à 300 $ en adhérant à notre offre de bienvenue pour les étudiants en génie. Visitez le bnc.ca/remise300 pour tous les détails.
Vous êtes étudiant et êtes engagé dans un projet de recherche-action-diffusion lié à l'action environnementale et sociale? La bourse Laure Waridel, d’une valeur de 10 000 $, est peut-être pour vous.
Pour connaître les conditions d’admission à cette bourse, cliquez ici.
En tant que membres de la section étudiante, vous êtes invités aux activités de l’Ordre. Le 10 novembre prochain à Québec se tiendra une visite des bureaux d’Ubisoft avec des ingénieurs de plusieurs domaines. C’est l’occasion pour vous de réseauter avec vos futurs confrères et de faire la découverte d’un univers de travail des plus stimulants. Les places sont limitées!  Inscrivez-vous en ligne dès maintenant!
Une douzaine de membres de l’Ordre travaillante à Polytechnique Montréal signent avec des chercheurs d’autres disciplines un ouvrage sur l’économie circulaire qui vient de paraître aux Presses de l’Université de Montréal (PUM). Cette économie propose la réduction du gaspillage en s’appuyant notamment sur l’allongement de la durée d’usage des produits, l’intensification du recyclage, la gestion durable des ressources, ainsi que l’usage partagé des biens et des services. Intitulé L'économie circulaire : une transition incontournable, le livre est disponible gratuitement en versions électroniques (pdf et ePub) sur le site des PUM. 

Décembre 2016

Le Conseil d’administration, la direction et le personnel de l’Ordre vous souhaitent de Joyeuses Fêtes!

Chères étudiantes,
Chers étudiants,
 
Connaissez-vous l’initiative « 30 en 30 » ? Lancée l’an dernier par Ingénieurs Canada, elle vise à faire en sorte que 30 % des nouveaux ingénieurs soient des femmes en 2030.
 
Où en est le Québec par rapport à cette cible ? Comment nous comparons-nous au reste du Canada ? Les dernières statistiques révèlent que le Québec si situe au-dessus de la moyenne canadienne, avec 18 % de femmes parmi les nouvelles admissions au sein de la profession.