Ordre des ingénieurs du Québec
 

L’hiver dernier, Jérémy Brouillard a entrepris sa maîtrise en génie de production automatisée. Nous lui avons demandé si l’obtention, au printemps 2016, d’une bourse de 3 000 $ de la Fondation de l’Ordre des ingénieurs représentait un avantage pour lui.
Voyez comment des professionnels en génie chimique, physique et biologique travaillent ensemble à l’ère de l’électronique organique et flexible.

Cliquez ici pour visionner le clip.

Mai-juin 2016

MÉNING.ES a sélectionné dans la presse pour vous des articles qui méritent le détour.
Bonne lecture !
L'époque où un bidouilleur de ligne de codes développait un virus est révolue. Aujourd'hui, ce sont des mafieux qui cherchent à escroquer le plus d'internautes. Pour gagner plus d'argent, ils se lancent dans la franchise!

Consultez l'article qui traite du sujet en cliquant ici.

Septembre 2016

Des ristournes, en voulez-vous?

Imaginez, vous êtes ingénieur. Un fournisseur vous propose de vous accorder une ristourne personnelle pour choisir ses produits, plutôt que ceux de ses concurrents. Bien sûr, vous n’acceptez pas parce que ça enfreint la déontologie de votre profession. Déontologie et valeurs, savez-vous faire la différence ?
L’IRSST, ÉCOBES Recherche et transfert du Cégep de Jonquière et le réseau des Instances régionales de concertation sur la persévérance scolaire et la réussite éducative du Québec (IRC) ont lancé un outil sur la conciliation études-travail, jeConcilie.com.

Il s’agit d’un questionnaire gratuit en ligne qu’un jeune peut remplir, seul ou en présence d’un professionnel, d’un intervenant, d’un employeur ou d’un parent. Il vise à permettre à celui qui occupe un emploi pendant son parcours éducatif de mieux concilier les différentes facettes de sa vie pour donner la priorité à sa réussite scolaire. Il obtient ainsi un aperçu de sa situation en ce qui concerne ses études, son travail et sa santé. Selon le profil, plusieurs conseils pratiques, stratégies et pistes de réflexion lui sont proposés.

Septembre 2016

Saviez-vous qu’au moins 5 athlètes olympiques et paralympiques québécois, étudiants, diplômés ou professionnels en génie ont participé aux Jeux olympiques et paralympiques de Rio 2016? Les connaissez-vous?
Les bénévoles du comité régional de l’Outaouais ont eu la chance de parler de la profession d’ingénieur à plus de 75 jeunes, rencontrés le 27 avril dernier lors de la finale régionale du Défi génie inventif tenue au Collège St-Alexandre de la Gatineau.