Ordre des ingénieurs du Québec
 
L'Ordre offre ses plus sincères condoléances aux familles, aux proches et aux collègues des victimes de l’attentat du 29 janvier dernier contre la mosquée de Québec, dont M. Khaled Belkacemi. 
Chers étudiants,
Chères étudiantes,
 
Ce premier numéro de l’année revient sur la pratique illégale du génie afin de répondre à certaines questions suscitées par le dossier de décembre dernier.
 
L’accueil et l’accompagnement des futurs ingénieurs au sein de la profession sont au cœur des préoccupations du Conseil d’administration de l’Ordre, comme en témoigne le Plan ING2020 que nous avons adopté en décembre dernier. En effet, ce plan stratégique 2017-2020 contient des actions qui pourraient vous toucher à la fin de vos études lorsque vous amorcerez votre parcours professionnel.
Dans cette vidéo, Me Patrick Marcoux, chef à la Législation et au Contentieux à l’Ordre des ingénieurs du Québec, détaille les principaux cas de pratique illégale auxquels vous pouvez faire face et vous donne des conseils pour éviter de vous « mettre dans le pétrin! »

Des réponses à vos questions

Me Patrick Marcoux, chef à la Législation et au Contentieux à l’Ordre des ingénieurs du Québec, indique comment bien utiliser l’abréviation « ing. », et ainsi éviter d’être en situation de pratique illégale et d’usurpation du titre.

Chers étudiants,
Chères étudiantes,
 
Pour ce dernier numéro de l’année, l’Ordre vous a préparé un dossier sur la pratique illégale du génie. Comme vous pourrez le constater, il est très facile de poser des gestes qui constituent de la pratique illégale. Prenez le temps de vous familiariser avec ces exemples concrets de situations à éviter!
Polytechnique Montréal a remis ce mois-ci la deuxième bourse de l’Ordre de la rose blanche à Liane Bernstein, diplômée en génie physique de Polytechnique Montréal. Cette bourse de 30 000 $, créée il y a deux ans, est décernée annuellement à une étudiante canadienne en génie qui désire poursuivre ses études en génie aux cycles supérieurs au Canada ou ailleurs dans le monde. 
Travailler ou être en stage dans l’industrie du génie avant la fin de vos études est une excellente idée, cela pourrait vous ouvrir des portes et raccourcir votre juniorat. Attention, vous n’êtes pas encore ingénieurs donc vous ne pouvez pas : 
Il est très facile de se mettre en situation de pratique illégale, même de bonne foi. Lorsque vous utilisez, en référence à votre diplôme, la mention B. ing. ou M. ing., sans pour autant être membre de l’Ordre, vous êtes en situation de pratique illégale. Si vous adoptez un comportement qui peut laisser croire que vous êtes ingénieur, sans être membre de l’Ordre, vous faites également de la pratique illégale.
 
Voici quelques exemples fréquents de pratique illégale auxquels vous pourrez faire face et des conseils pour éviter les pièges.