Ordre des ingénieurs du Québec
 
Chères étudiantes,
Chers étudiants,
 
Connaissez-vous l’initiative « 30 en 30 » ? Lancée l’an dernier par Ingénieurs Canada, elle vise à faire en sorte que 30 % des nouveaux ingénieurs soient des femmes en 2030.
 
Où en est le Québec par rapport à cette cible ? Comment nous comparons-nous au reste du Canada ? Les dernières statistiques révèlent que le Québec si situe au-dessus de la moyenne canadienne, avec 18 % de femmes parmi les nouvelles admissions au sein de la profession.
C’est une étape clé dans votre cheminement professionnel : le juniorat mènera à l’obtention du permis d’ingénieur. 

Vous le savez déjà, pour détenir un permis avec plein droit d’exercice, vous devrez d’abord travailler à titre d’ingénieur junior sous la direction et la surveillance immédiates d’un ingénieur expérimenté pendant une période d’apprentissage de 36 mois. Le juniorat vous permettra d’acquérir de l’expérience, sous supervision, tout en mettant le public à l'abri d'éventuelles erreurs.

Septembre 2016

Quand rentrée rime avec budget
Vous poursuivez vos études parce que vous vous souciez de votre avenir. Mais n’oubliez pas de prendre soin de vous en premier, en commençant par vos finances personnelles.
Lire la suite
Elles sont au cœur de votre réussite. La rentrée, c’est le moment idéal pour exercer vos talents budgétaires. Voici donc quelques conseils pour devenir un pro des finances!
Le site Lifehack résume parfaitement le problème : si vous n’avez pas l’habitude de bien gérer votre argent et vos dépenses, il est facile de succomber aux pièges des cartes de crédit. À découvrir >

Obtenez jusqu’à 300 $ en adhérant à notre offre de bienvenue pour les étudiants en génie. Visitez le bnc.ca/remise300 pour tous les détails.
L’examen professionnel est une étape nécessaire et formatrice pour tout ingénieur junior qui souhaite accéder au plein titre d’ingénieur. En vous y préparant, vous en apprendrez beaucoup sur des sujets qui ne s’acquièrent généralement pas sur le terrain, mais qui sont essentiels pour pratiquer le génie selon les règles de l’art. L’examen aide donc le futur ingénieur à devenir un véritable professionnel.

Septembre 2016

Voici, sélectionnés pour vous, des articles qui valent le détour.
Une douzaine de membres de l’Ordre travaillante à Polytechnique Montréal signent avec des chercheurs d’autres disciplines un ouvrage sur l’économie circulaire qui vient de paraître aux Presses de l’Université de Montréal (PUM). Cette économie propose la réduction du gaspillage en s’appuyant notamment sur l’allongement de la durée d’usage des produits, l’intensification du recyclage, la gestion durable des ressources, ainsi que l’usage partagé des biens et des services. Intitulé L'économie circulaire : une transition incontournable, le livre est disponible gratuitement en versions électroniques (pdf et ePub) sur le site des PUM. 
Chères étudiantes, chers étudiants,
 
C’est avec grand plaisir que je m’adresse à vous pour la première fois. Les membres m’ont élue à la présidence de l’Ordre en mai dernier et je suis en poste depuis juin. Je l’ai indiqué très clairement dès mon entrée en fonction : je compte poursuivre la transformation qui a été amorcée il y a deux ans pour rendre l’Ordre plus efficient et plus transparent.