Ordre des ingénieurs du Québec
 
Chères étudiantes, chers étudiants,
 
C’est avec grand plaisir que je m’adresse à vous pour la première fois. J’ai été élu président de l’Ordre le 27 août dernier, pour prendre le relais de M. Robert Sauvé, ing., FIC, qui a quitté la présidence à la mi-août.
 
Comme vous le savez, nous travaillons fort pour rendre l’Ordre plus efficient et plus transparent et cette transformation vous concerne déjà de plusieurs façons !
 

Septembre 2015

Dave Whitlock, un ingénieur chimique américain, diplômé du Massachusetts Institute of Technology (MIT) n’a pas pris de douche depuis 12 ans afin, dit-il, de préserver les bactéries de sa peau.
 
APPEL DE CANDIDATURES

Vous êtes étudiant au premier cycle dans un programme de génie ? Vous êtes membre de la Section étudiante de l’Ordre des ingénieurs du Québec ? Vos résultats universitaires et votre engagement social et communautaire témoignent des valeurs de la profession d’ingénieurs ? Un des trois Prix universitaires du Mérite est peut-être pour vous ! À gagner, 7 500 $, 5 000 $ ou 3 000 $.

Pour plus d’information, cliquez ici.
L’Ordre  vient de « reformater» son examen professionnel, qui aux dires des ingénieurs juniors l'ayant passé, colle mieux à leur réalité.
 
APPEL DE CANDIDATURES

Savez-vous que l’Ordre des ingénieurs du Québec encourage la relève universitaire ? Chaque année, la Bourse d’excellence aux études supérieures, d’une valeur 7 500 $, est remise à un étudiant à temps plein aux cycles supérieurs dans un programme de génie reconnu par l’Ordre. Serez-vous le lauréat 2016 ?

Pour plus d’information, cliquez ici.
La fabrication additive, autrement dit, la fabrication 3 D est porteuse de projets innovants les plus fous. Un projet collaboratif nommé +Project en fait partie. Il a été mis en place à Sliperiet, au sein du campus de l’université d’Umeå et a pour ambition à terme de construire des maisons en utilisant entièrement des techniques d’impression 3D.
 
Saviez-vous qu’il est illégal de laisser croire, par l’utilisation d’un grade universitaire, que l’on est ingénieur sans être membre de l’Ordre en utilisant par exemple, B. Ing. ou bachelier en ingénierie ou un autre grade comprenant le mot « ingénieur » ou son abréviation « ing. ».