Ordre des ingénieurs du Québec
 
Chers étudiants, chères étudiantes,
 
Avec ce numéro l’Ordre débute la présentation d’une série de vidéos qui vous permettront de mieux comprendre comment nous réalisons au quotidien notre mission de protection du public.
 
Une première vidéo vous permet ce mois-ci de faire connaissance avec notre Service de surveillance de la pratique illégale. Cette équipe a notamment pour objectif de prévenir les infractions à la Loi sur les ingénieurs qui pourraient mettre le public à risque. Ce mécanisme de protection du public s’applique à des gestes qui sont posés par des personnes qui ne sont pas membres de l’Ordre.
Pour visionner la vidéo, cliquez ici.

Septembre 2017

Vous travaillez sur un projet d’ingénierie qui vous passionne et vous aimeriez le faire connaître au-delà de votre campus? Partagez-le dans votre bulletin étudiant en nous envoyant un texte de 250 à 500 mots résumant les grandes lignes de ce projet.

De plus, votre bulletin étudiant veut vous mettre à l’affiche à travers des entrevues, des portraits et des vidéos.

Pour tout cela, une seule chose à faire, nous écrire à : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. .
Jean-Gabriel Young, étudiant-chercheur du Département de physique, de génie physique et d’optique de l’université Laval a décroché une bourse de 200 000$ américains de la Fondation James S. McDonnell pour mener des études postdoctorales dans le domaine des systèmes complexes. 

Cette fondation créée par le fondateur de la compagnie d’aviation McDonnell Aircraft accorde 10 bourses par année à des doctorants des quatre coins du monde intéressés par l’étude des systèmes complexes.

Sources : https://www.lefil.ulaval.ca/lunivers-complexe-de-jean-gabriel-young/
Saviez-vous que personne ne peut exercer la profession d'ingénieur ou en porter le titre sans être membre de l'Ordre des ingénieurs du Québec. C’est la raison pour laquelle l'Ordre veille au respect de la loi, dans l'intérêt du public.

Les accusations les plus fréquentes en matière de pratique illégale concernent :
La Fondation de l’Ordre des ingénieurs du Québec offre des bourses à des étudiants qui aspirent à faire carrière en génie. Ainsi, le programme de bourses contribue à l’avancement de l’éducation et encourage la réussite scolaire, personnelle et sociale.
 
Quatre étudiants et chercheurs en génie de l'université McMaster (Ontario) ont remporté le prix James Dyson pour voir créer un dispositif capable d'identifier des lésions cancéreuses de la peau.

Ce boîtier connecté, baptisé sKan, est capable très rapidement de discerner la présence d'un mélanome grâce à des capteurs thermiques qui mesurent la température de la peau dans une zone localisée. 
Source : http://www.doctissimo.fr/sante/news/Un-boitier-connecte-depistant-le-cancer-de-la-peau-recompense-par-le-prix-James-Dyson
Dotée d'une intelligence phénoménale, Sabrina Gonzalez Pasterski, 24 ans, est surnommée « la nouvelle Albert Einstein ». À 14 ans, elle a imaginé et construit seule un avion. La jeune femme d'origine américano-cubaine vient d'achever ses études au prestigieux Massachusetts Institute of Technology (MIT) où elle est ressortie avec la note maximale.
 

Source : futura-sciences.com