Ordre des ingénieurs du Québec
 
L’Ordre sera présent sur vos campus lors des Journées carrières. Repérez le kiosque de la Section étudiante pour en apprendre davantage sur votre futur ordre professionnel.

Nous vous attendons en grand nombre aux prochains lieux et dates suivants :
  • Jeudi 14 septembre 2017 à l’Université de Sherbrooke
  • Lundi 18 septembre 2017 à Polytechnique Montréal
  • Lundi 25 septembre 2017 à l’Université Concordia
  • Jeudi 28 septembre 2017 à l’Université McGill
  • Mercredi 8 novembre 2017 à l’École de technologie supérieure (ÉTS)

Juin-juillet-août 2017

Pour la période estivale, votre Bulletin étudiant fait relâche. Toute l’équipe profite de ce numéro pour vous souhaiter un bel été! Voici trois « devoirs » à faire durant l’été :
 
  1. À un clic d’être membre de l’Ordre!
    Vous êtes diplômé? Avez-vous pensé à entreprendre votre inscription à l’Ordre?  Si ce n’est déjà fait, vous êtes à un clic de devenir membre et de commencer votre juniorat. Vous pouvez maintenant faire votre inscription par Internet à l’adresse suivante : https://secure.oiq.qc.ca/portail/oas/
     
  2. Des suggestions pour la rentrée?
    Faites-nous part des sujets que vous souhaitez lire dans les prochains numéros du Bulletin étudiant en nous écrivant à : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. .
     
  3. Restez à l’affut!
    Même l’été, les nouvelles ne prennent pas de vacances! Suivez l’Ordre et le monde du génie sur Facebook, Twitter et Linkedin.
 
Le prochain numéro du Bulletin étudiant vous sera livré par courriel le 12 septembre.
 
D’ici là, bonnes vacances!
Saviez-vous que les stages et les emplois d’été sont un excellent moyen de créer votre réseau professionnel et d’avoir un pied dans l’entreprise?

Plusieurs firmes de génie embauchent des étudiants pendant l'été afin de leur permettre de toucher à différentes facettes de la profession. Sous la supervision d’un ingénieur, vous pourrez, par exemple, aider à la préparation des devis et des estimations pour une soumission, faire du travail administratif technique, etc.

Cependant, il  est important de garder à l’esprit qu’en tant qu’étudiant votre statut est celui de « stagiaire en génie », « stagiaire en ingénierie » ou encore « étudiant en génie ». En aucun cas vous ne pouvez vous présenter ou utiliser un titre de fonction qui comprend le mot « ingénieur », par exemple « ingénieur stagiaire ».

Source : http://www.guidedufuturingenieur.oiq.qc.ca/faq/faq-4.html
Vous êtes actuellement étudiant en génie et vous vous préparez à être diplômé ? Saviez-vous qu’avoir un diplôme en génie fait de vous… un diplômé en génie, mais pas un ingénieur ? Au Québec pour être ingénieur, il faut être membre de l’Ordre des ingénieurs du Québec.
 
Le système professionnel du Québec reconnaît que seuls les ingénieurs qui sont inscrits au tableau de l'Ordre et qui sont titulaires d'un permis d'ingénieur décerné par l'Ordre ont le droit  de poser les nombreux actes professionnels réservés à la profession ou, en d'autres mots, d’exercer à titre d’ingénieurs.

Pour en savoir plus, cliquez ici.
Chers étudiants,
Chères étudiantes,
 
Le 1er avril marque officiellement le début de la mise en œuvre du Plan ING2020, le plan stratégique que le Conseil d’administration a adopté à l’unanimité pour orienter ses actions jusqu’en 2020.
 
Comme je l’ai souligné plus tôt cette année dans ce bulletin, ce plan prévoit des actions pour moderniser le juniorat, une étape clé du cheminement qui mène à l’obtention du permis d’ingénieur. 
En tant que membre de la Section étudiante de l’Ordre, nous vous invitons à échanger sur l’actualité de l’Ordre et celle du génie sur notre page Facebook.

Pour consulter et commenter ces informations, pour découvrir des innovations et pour savoir ce qui se fait dans votre domaine, suivez notre page Facebook. Joignez-vous aux 11 000 abonnés qui suivent, partagent et commentent les discussions, photos et vidéos chaque jour : https://www.facebook.com/oiq.qc.ca/.
Chers étudiants,
Chères étudiantes,
 
Saviez-vous que la profession d’ingénieur se renouvelle de belle façon ? En effet, 1 943 ingénieurs juniors sont devenus ingénieurs de plein titre au terme de leur juniorat en 2016-2017. Ces professionnels peuvent dorénavant pratiquer le génie en toute autonomie. Plusieurs d’entre eux ont participé le printemps dernier aux Soirées reconnaissance organisées par l’Ordre dans plusieurs régions du Québec pour souligner ce jalon important dans leur parcours professionnel.
Le Conseil d’administration de l’Ordre des ingénieurs du Québec a adopté à l’unanimité le Plan ING2020, issu d’une démarche rigoureuse de planification stratégique entreprise à l’été 2016.

Ce plan stratégique a pour but de permettre à l’Ordre d’être LA référence en matière de protection du public. Voyez comment l’Ordre compte y parvenir en visionnant cette vidéo :