Ordre des ingénieurs du Québec
 
Même si vous êtes tenté de répondre « Oui », sachez que vous ne pouvez pas être « spécialiste en génie ». Pourquoi?

Primo, parce qu'un professionnel ne peut se qualifier de spécialiste s’il n’est pas titulaire d’un certificat de spécialiste. En effet, selon le Code des professions du Québec, nul ne peut utiliser un titre de spécialiste correspondant à une classe de spécialité (…) s’il n’est pas titulaire d’un certificat de spécialité approprié.

Secundo, parce que l’Ordre des ingénieurs du Québec ne délivre pas de certificat de spécialiste.

Pour faire valoir une expertise en génie, les membres de l’Ordre utiliseront plutôt une terminologie adéquate dans le titre de fonction. Le mot «expert» est acceptable si vos compétences peuvent soutenir ce qualificatif.
Vous êtes à 30 secondes de tout savoir du Règlement sur la formation continue obligatoire des ingénieurs, un des cinq mécanismes de protection du public.

Bernard Cyr, ing., Directeur adjoint à la Surveillance de l’exercice à l'Ordre explique dans cette vidéo comment se conformer au règlement et quelles sont les activités de formation que vous pouvez déclarer.

Pour visionner la vidéo, cliquez ici.

Décembre 2017

 
Du 8 au 11 mars prochain se tiendra à l’Université Ryerson à Toronto, la Compétition canadienne d’ingénierie (CCI). Pendant 4 jours les meilleurs étudiants en génie du Canada seront rassemblés autour de 7 compétitions dans les domaines de l’innovation de la conception et des communications.

Cette année, quelque 40 étudiants représenteront le Québec lors de cette prestigieuse compétition. L’Université du Québec à Rimouski (UQAR) a obtenu le premier lors de la Compétition québécoise d'ingénierie en qualifiant dix de ses étudiants qui participeront à la CCI.
Santé Canada et la Food and Drug Administration (FDA) aux États-Unis homologuent l’implant Y3, un système de plaque fémorale proximale développé par le professeur Yvan Petit, ing., et Yan Bourgeois de l’École de technologie supérieure (ÉTS) ainsi que par le Dr Georges-Yves Laflamme.

Y3 est une prothèse qui soulage les maux des personnes vivant avec une fracture du grand trochanter en fixant cette partie supérieure du fémur à la hanche.

Sources : http://journalmetro.com/local/sud-ouest/actualites/1374512/un-implant-femoral-de-lets-homologue/

Gérer ses finances personnelles, ça peut être lourd. Mais comme beaucoup de choses peu sexy dans la vie – plier du linge propre, laver le four, manger du brocoli – c’est des compétences essentielles à maîtriser. Lis donc 
ces quelques conseils sans aucune utilisation d’expressions comme « taux indiciel » ou « rendement des capitaux propres », promis!
Pour connaître les avantages reliés au programme financier de la Banque Nationale spécialement adapté pour les étudiants en génie, visitez le bnc.ca/ingénieurs.  
 

Janvier-février 2018

Vous vous intéressez à l’actualité du génie et celle de votre futur Ordre, suivez-nous sur notre page Facebook.

Pour consulter et commenter ces informations, découvrir des innovations et savoir ce qui se fait dans votre domaine, suivez notre page Facebook. Joignez-vous à plus de 11 000 abonnés qui suivent, partagent et commentent les discussions, photos et vidéos chaque jour : https://www.facebook.com/oiq.qc.ca/.

Décembre 2017


Chers étudiants, chères étudiantes,
 
Mes collègues du Conseil d’administration de l’Ordre des ingénieurs du Québec se joignent à moi pour vous transmettre nos meilleurs vœux pour la période des Fêtes. Nos vies sont bien remplies et cette période de l’année est l’occasion de passer des moments privilégiés en compagnie de nos proches.
 
L’année qui s’achève a été marquée par une évolution positive de votre future profession. J’ai d’ailleurs la ferme conviction que les actions que l’Ordre met présentement en place dans le cadre du Plan ING2020 contribuent à soutenir la confiance du public envers les ingénieurs.
 
Plusieurs activités me permettront d’échanger avec plusieurs d’entre vous au cours de la prochaine année et j’ai bien hâte de vous rencontrer.
 
D’ici là, passez de très joyeuses Fêtes avec les personnes qui vous sont chères.

Vous avez des commentaires ou des préoccupations ? Faites-nous les connaître à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. .
 
Kathy Baig, ing., FIC, MBA
Présidente