Ordre des ingénieurs du Québec
 
La présidente de l’Ordre, Kathy Baig ing., FIC, MBA poursuit sa tournée régionale 2018 et en profitera pour visiter des campus de Trois-Rivières et de Montréal.

Cette tournée est l’occasion d’en savoir plus sur :
  • Le nouveau programme d’accompagnement et d’intégration à la profession pour les diplômés en génie. 
  • L’évolution de la perception du public par rapport à la profession. 
  • Les mesures mises en place pour faciliter l’accès à la profession aux professionnels formés à l’étranger.
L’inspection professionnelle est l’un des 5 mécanismes de protection du public dont l’Ordre des ingénieurs du Québec dispose. Pour un professionnel qui débute, l’inspection professionnelle est l’occasion de recevoir les conseils avisés d’un ingénieur-inspecteur de l’Ordre.

Alice Vien-Bélanger, ing., chef à la Surveillance de l’exercice à l’Ordre, explique ce que vous pourrez apprendre d’une inspection professionnelle.

Pour visionner la vidéo, cliquez ici.
Chers étudiants,
Chères étudiantes,
 
Votre futur ordre professionnel participe activement au Mois national du génie, une initiative pancanadienne qui vise à promouvoir la profession auprès de la relève et valoriser l’excellence en génie. Voici un survol des activités au programme.
Pour aider son oncle atteint de dystrophie musculaire, Charles Deguire et son ami Louis-Joseph Caron L’Écuyer, ing.jr ont inventé JACO, un bras robotisé unique au monde, le produit phare de Kinova, leur jeune entreprise qui compte plus de 200 employés.

Très complexe, JACO fait appel à plusieurs domaines du génie, principalement le génie électronique, le génie robotique et le génie logiciel.Le résultat : un bras robotisé léger, compact, économique en consommation d'énergie et très flexible (avec six axes et une main à trois doigts).

Cet article est à lire dans l'édition de mars-avril 2018 du magazine PLAN.
55 %, c’est le taux d’étudiants du premier cycle à avoir effectué une forme ou une autre d’AIT au cours de leurs études en 2015, selon le Consortium canadien de recherche sur les étudiants universitaires.

Selon Enseignement coopératif et apprentissage en milieu de travail Canada l’apprentissage intégré au travail (AIT) est « un modèle éducatif et un processus pédagogique qui intègre aux études des expériences d’apprentissage formelles en milieu de travail.»
Des équipes dédiées à l’intelligence artificielle chez Baidu, l’équivalent de Google en Chine, ont mis au point un programme permettant de cloner des voix après seulement quelques secondes d’analyse grâce à l’utilisation d’un réseau neuronal.  Cet IA permet d’imiter la voix entendue mais aussi  de la modifier en l’adaptant au genre ou en y ajoutant un accent, comme le démontre ces enregistrements.

Cette innovation pourrait être appliquée pour les personnes devenues muette, les assistants numériques  personnalisés, ou des services de traduction. Par contre, dans de mauvaises mains, ce clonage vocal pourrait être utilisé pour de la fraude.
Dans le cadre du Mois national du génie qui est célébré en mars, le Bulletin étudiant vous propose de parler d’engagement social à travers un projet de coopération internationale : l’irrigation de vergers à Notatinga au Burkina Faso. Ce projet d’Ingénieurs sans frontières Québec est mené par des étudiants et des professionnels du génie. Dominic Nappert, étudiant en 3e année de génie agroenvironnemental à l’Université Laval nous en dit plus.
Chers étudiants,
Chères étudiantes,
 
Votre futur ordre professionnel participe activement au Mois national du génie, une initiative pancanadienne qui vise à promouvoir la profession auprès de la relève et valoriser l’excellence en génie. Voici un survol des activités au programme.