Ordre des ingénieurs du Québec
 
Quatre étudiants et chercheurs en génie de l'université McMaster (Ontario) ont remporté le prix James Dyson pour voir créer un dispositif capable d'identifier des lésions cancéreuses de la peau.

Ce boîtier connecté, baptisé sKan, est capable très rapidement de discerner la présence d'un mélanome grâce à des capteurs thermiques qui mesurent la température de la peau dans une zone localisée. 
Source : http://www.doctissimo.fr/sante/news/Un-boitier-connecte-depistant-le-cancer-de-la-peau-recompense-par-le-prix-James-Dyson

Janvier-février 2016

Jeux du génie, compétition québécoise d’ingénierie, Expo Mégagéniale… votre talent et vos réalisations sont soulignés dans cette première édition de l’année de MÉNING.ES. Je tiens à féliciter les centaines d’étudiants et d’étudiantes qui ont participé à ces activités qui font appel aux compétences, aux qualités et aux valeurs dont les ingénieurs font preuve dans leur travail au quotidien.
Tout le monde rêve de voir un jour les téléphones et tablettes transparents que l’on voit dans les films de science-fiction tels Avatar et Iron Man. De la science-fiction à la réalité, il n'y a qu'un pas.
Pour visionner la vidéo, cliquez ici.

Conviviale, elle l’est. De la mémoire, elle en a. Elle se souviendra de vous et du contenu de votre dernière conversation si vous la croisez. Il lui arrive souvent de passer de la tristesse à la joie. Comme tout le monde, direz-vous? Mais Nadine n’est pas comme tout le monde. Cette réceptionniste est un robot!
L'ingénieur ukrainien Vladimir Tatarenko a imaginé un concept d'avion détachable qui permettrait à ses passagers de s'en tirer indemnes lors d'une situation d'urgence.
Saviez-vous que personne ne peut exercer la profession d'ingénieur ou en porter le titre sans être membre de l'Ordre des ingénieurs du Québec. C’est la raison pour laquelle l'Ordre veille au respect de la loi, dans l'intérêt du public.

Les accusations les plus fréquentes en matière de pratique illégale concernent :
Ntam Nda-Ngye a choisi de faire de sa qualité d'ingénieur l'instrument de son patriotisme. PLAN vous invite à découvrir ce professionnel formé à l'étranger (PFÉ) qui a choisi de faire ses armes en génie dans les Forces armées canadiennes.