Ordre des ingénieurs du Québec
 
Chers étudiants,
Chères étudiantes,
 
Votre futur ordre professionnel participe activement au Mois national du génie, une initiative pancanadienne qui vise à promouvoir la profession auprès de la relève et valoriser l’excellence en génie. Voici un survol des activités au programme.
OIQ President Kathy Baig, Eng., FEC, MBA, continues her 2018 regional tour and plans to visit campuses in Québec.
This tour will give you an opportunity to learn more about:
  • the new program that assists engineering graduates with entering the profession. 
  • the changes in the public’s perception of the profession. 
  • the measures taken to help internationally trained professionals gain admission to the profession more easily.
Du 3 au 7 janvier, la présidente de l’Ordre, Kathy Baig, ing., FIC, MBA, et une équipe de l’Ordre étaient présents aux Jeux du Génie 2018 à l'Université Laval. Ces jeux étaitent organisés par la Confédération pour le Rayonnement Étudiant en Ingénierie du Québec (CREIQ).

Pour cette compétition interuniversitaire, quelque 400 étudiants des facultés de génie de la province se sont côtoyés dans un esprit de franche camaraderie.
Des équipes dédiées à l’intelligence artificielle chez Baidu, l’équivalent de Google en Chine, ont mis au point un programme permettant de cloner des voix après seulement quelques secondes d’analyse grâce à l’utilisation d’un réseau neuronal.  Cet IA permet d’imiter la voix entendue mais aussi  de la modifier en l’adaptant au genre ou en y ajoutant un accent, comme le démontre ces enregistrements.

Cette innovation pourrait être appliquée pour les personnes devenues muette, les assistants numériques  personnalisés, ou des services de traduction. Par contre, dans de mauvaises mains, ce clonage vocal pourrait être utilisé pour de la fraude.
Pendant trois mois, de février à avril, la présidente de l'Ordre est sur la route pour rencontrer les étudiants dans leurs facultés et écoles de génie, partout à travers le Québec.

Venez en grand nombre échanger avec elle afin de connaître les nouveautés que l'Ordre met en place pour mieux vous accueillir au sein de la profession.

Pour visionner la vidéo, cliquez ici.

Vous avez des commentaires ou des préoccupations ? Faites-les nous connaître à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. .
Dans le cadre de la tournée régionale 2018, la présidente de l’Ordre, Kathy Baig, ing., FIC, MBA, sera sur les campus québécois du 5 février au 5 avril.

Cette tournée est l’occasion d’en savoir plus sur :
  • Le nouveau programme d’accompagnement et d’intégration à la profession pour les diplômés en génie. 
  • L’évolution de la perception du public par rapport à la profession. 
  • Les mesures mises en place pour faciliter l’accès à la profession aux professionnels formés à l’étranger.
La formule « midi-pizza » a été privilégiée pour permettre au plus grand nombre d’étudiants de participer à cette rencontre.

Confirmez votre présence sans tarder!!!
Toutes nos félicitations à Simon Amiot, Pierre-Luc Bouillon, Anthony Gagnon-Proulx et Anthony Bisson, quatre étudiants en génie mécanique et en génie des systèmes électromécaniques de l’Université du Québec à Rimouski (UQAR) qui ont remporté la prestigieuse compétition canadienne d’ingénierie (CCI) le 11 mars à l’Université Ryerson de Toronto!

L'équipe gagnante a concouru dans la catégorie « génie-conseil ».

Quel était leur défi ?

Janvier-février 2018

Vahana, l'aéronef électrique à décollage et atterrissage verticaux sur lequel travaille Airbus, a réalisé son premier vol d'essai en totale autonomie. Celui-ci n'a toutefois duré que 53 secondes.

Alors, ce taxi volant est-il vraiment prêt à révolutionner le transport urbain du futur ?

Pour en savoir plus : https://www.futura-sciences.com