Ordre des ingénieurs du Québec
 
Pour visionner la vidéo, cliquez ici.

Vous êtes étudiant et êtes engagé dans un projet de recherche-action-diffusion lié à l'action environnementale et sociale? La bourse Laure Waridel, d’une valeur de 10 000 $, est peut-être pour vous.

Pour connaître les conditions d’admission à cette bourse, cliquez ici.
Vous souhaitez vous engager à l’international et travailler sur des projets d’accès à l’eau, à l’éducation et à l’énergie avec Ingénieurs sans frontières Québec? Visionnez en vidéo Myriam Tamisier qui vous permettra de mieux connaître cette organisation.
Saviez-vous que personne ne peut exercer la profession d'ingénieur ou en porter le titre sans être membre de l'Ordre des ingénieurs du Québec. C’est la raison pour laquelle l'Ordre veille au respect de la loi, dans l'intérêt du public.

Les accusations les plus fréquentes en matière de pratique illégale concernent :
Pourquoi vous êtes-vous engagée auprès d’Ingénieurs sans frontières Québec?
Je connaissais le regroupement Ingénieurs sans frontières depuis plusieurs années, parce qu’il y a des groupes ISF dans plusieurs villes de France et en Belgique. C’est un organisme que j’aime beaucoup. Quelque temps après mon arrivée au Québec, j’ai communiqué avec la directrice générale et lui ai proposé de de mon temps et de mes projets personnels. Après 4 mois de bénévolat, j’ai été embauchée!
Vous travaillez sur un projet d’ingénierie qui vous passionne et vous aimeriez le faire connaître au-delà de votre campus? Le bulletin étudiant est là pour vous!

Envoyez-nous un texte de 250 à 500 mots résumant les grandes lignes de votre projet afin d’en parler à toute la communauté étudiante en génie au Québec.

Une seule adresse pour nous écrire : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. .
Chères étudiantes,
Chers étudiants,
 
La compétence, le sens de l’éthique, la responsabilité et l’engagement social sont les quatre grandes valeurs de notre profession. Ces valeurs doivent s’incarner au quotidien et Ingénieurs Sans frontières Québec (ISFQ) en est un bon exemple.
 
J’ai participé récemment à la soirée-bénéfice visant à soutenir cet organisme et je tiens à saluer ceux et celles qui, comme la diplômée en génie Myriam Tamisier (voir l’entrevue qui lui est consacrée dans ce bulletin), permettent à notre profession de rayonner sur plusieurs continents.

Novembre 2016

S’engager, c’est payant
Saviez-vous que l’engagement social est une des quatre valeurs de l'ingénieur ? S’engager se manifeste notamment par le fait :
  • d'agir en citoyen responsable;
  • d'exercer un leadership positif auprès de ses confrères;
  • de partager ses connaissances et son expérience dans son entourage professionnel;
  • de mettre ses compétences au service du débat public. 

Concrètement, comment se manifeste votre engagement social? Pour Myriam Tamisier, jeune diplômée de l’ÉTS, s’engager c’est être attentive à sa communauté tout en exerçant sa profession.  Dans l’article « Rencontre avec…», elle raconte son parcours qui, en 4 mois, l’a mené du statut de bénévole à celui de directrice adjointe d’Ingénieurs sans frontières Québec.