Ordre des ingénieurs du Québec
 
Les efforts et l'engagement de plusieurs étudiants en génie et collégiens ont été récompensés par la Fondation de l'Ordre des ingénieurs du Québec lors des soirées reconnaissance de l’Ordre qui se sont tenues du 13 février au 22 mars dans 7 villes à travers le Québec.
 
La fin de session arrive à grand pas. Si ce n’est pas déjà fait, vous êtes sans doute à la recherche d’un stage ou d’un emploi pour l'été. Comment vous présenterez-vous dans votre CV et votre carte professionnelle?
 
La présidente de l’Ordre, Kathy Baig ing., FIC, MBA poursuit sa tournée régionale 2018 et en profitera pour visiter des campus de Trois-Rivières et de Montréal.

Cette tournée est l’occasion d’en savoir plus sur :
  • Le nouveau programme d’accompagnement et d’intégration à la profession pour les diplômés en génie. 
  • L’évolution de la perception du public par rapport à la profession. 
  • Les mesures mises en place pour faciliter l’accès à la profession aux professionnels formés à l’étranger.
Lors de votre recherche d’emploi ou de stage, vous devez faire attention à plusieurs éléments pour vous démarquer et trouver. Voici trois conseils de Francis-Benoît Pelletier, CRHA, chef de service des Ressources humaines à l’Ordre des ingénieurs du Québec.
 
Chers étudiants,
Chères étudiantes,
 
Je viens tout juste de terminer une tournée de toutes les écoles et facultés de génie du Québec ; plus de 500 d’entre vous ont participé à ces rencontres. Merci de votre intérêt envers votre future profession ! Vous avez manqué mon passage sur votre campus ? Vous pouvez maintenant consulter la présentation sur le site Web de l’Ordre.
Pour aider son oncle atteint de dystrophie musculaire, Charles Deguire et son ami Louis-Joseph Caron L’Écuyer, ing.jr ont inventé JACO, un bras robotisé unique au monde, le produit phare de Kinova, leur jeune entreprise qui compte plus de 200 employés.

Très complexe, JACO fait appel à plusieurs domaines du génie, principalement le génie électronique, le génie robotique et le génie logiciel.Le résultat : un bras robotisé léger, compact, économique en consommation d'énergie et très flexible (avec six axes et une main à trois doigts).

Cet article est à lire dans l'édition de mars-avril 2018 du magazine PLAN.
Le cabinet international d’étude et de conseil Universum mène actuellement une grande enquête à travers le Canada auprès d’étudiants en génie pour savoir quelles sont leurs entreprises préférées. 

 
Bâtir sa cote de crédit, profiter d’un programme de récompenses, obtenir un grand crédit disponible : les cartes de crédit sont très pratiques, mais encore faut-il s’y retrouver.

« Lorsque j’ai eu 18 ans, j’ai été sollicitée par différentes institutions financières et par des magasins pour faire une demande de carte de crédit. J’avais envie d’en avoir une parce que c’est très pratique pour magasiner en ligne et super important, je crois, pour me bâtir une bonne cote de crédit. Je me suis dit que j’étais assez responsable pour bien la gérer et j’ai opté pour une carte avec une petite limite de crédit.

Pour en savoir plus, consultez l'article complet sur le site de Banque Nationale.