Ordre des ingénieurs du Québec
 

Chers étudiants,
Chères étudiantes,
 
Montréal célèbre cette année son 375e anniversaire et votre futur ordre professionnel a souligné l’événement de belle manière dans le cadre du Colloque annuel 2017 de l’Ordre.
 
Deux ingénieurs qui ont piloté la mise en lumière du pont Jacques-Cartier ont présenté les défis techniques de ce projet qui a notamment mobilisé une soixantaine d’ingénieurs experts en structure, en électricité, en environnement, en télécommunications et en circulation. Chaque nuit, à partir du 17 mai, le pont sera animé par un éclairage intelligent et interactif qui évoluera au rythme des saisons. Vous souhaitez en savoir plus sur cette illumination avant le coup d’envoi officiel? Les chiffres publiés dans la revue PLAN de mai-juin vous permettront de saisir toute l’ampleur de ce chantier.

J’en profite pour remercier les étudiants et les étudiantes qui ont contribué au succès du Colloque en prêtant main-forte à notre équipe logistique.
 
Plusieurs autres projets développés dans le cadre du 375e anniversaire de Montréal auraient pu être mis en valeur : nouveau pavillon du Musée des beaux-arts de Montréal, recouvrement partiel de l’autoroute Ville-Marie, réhabilitation de la gare maritime Iberville… Tous ces projets – et bien d’autres! – portent l’empreinte d’ingénieurs qui exercent leur profession dans un grand nombre de domaines de pratique.
 
Parmi les 62 000 membres de l’Ordre qui contribuent à l’économie du Québec, plus de 35 000 sont actifs dans la grande région de Montréal, dont 18 000 uniquement sur l’île de Montréal. Avec ces milliers d’ingénieurs, ses cinq écoles et facultés de génie, ses firmes de génie de classe mondiale, la grande région de Montréal constitue un pôle incontournable du génie en Amérique du Nord et sur la planète.
 
Profitons de cet anniversaire pour célébrer l’apport des ingénieurs aux réalisations qui ont marqué Montréal tout au long de son histoire! Et continuons d’imaginer les innovations qui continueront d’améliorer le quotidien des gens d’ici et d’ailleurs.
 
Bon 375e à tous les Montréalais et Montréalaises!
 
Kathy Baig, ing., FIC, MBA
Présidente