Ordre des ingénieurs du Québec
 

Dans la première partie de l’article « À la recherche d’un emploi » publié dans l’édition mars-avril de MÉNING.ES, Francis-Benoît Pelletier, CRHA, chef de service, Ressources humaines à l’Ordre des ingénieurs du Québec prodiguait des conseils pour décrocher le premier emploi.

En plus d’assurer sa propre mise en marché, d’établir ses points forts et de bâtir son réseau, vous devez également suivre ces autres suggestions.  

Repérez l’emploi idéal
Repérez le poste idéal… ou presque. Évaluez l’adéquation entre ce que vous possédez comme bagage ainsi que ce que le poste exige et adaptez votre dossier de candidature en conséquence. Votre lettre de présentation et votre curriculum vitae doivent mettre en lumière vos forces en lien avec ce que recherche l’employeur. Ah oui, vous avez un réseau… Lâchez un petit coup de fil à une personne que vous connaissez à l'interne de l'organisation pour laquelle vous postulez ou qui pourrait y connaitre quelqu'un. À utiliser avec tact et parcimonie, vous ne voulez quand même pas avoir l’étiquette du profiteur, d’où l’importance d’entretenir votre réseau et cultiver des amitiés sincères.
 
Informez-vous sur l’entreprise
Félicitations, vous avez reçu un appel ou un courriel pour une entrevue. Pas de panique, il suffit de vous préparer. L’entrevue est un dialogue, un échange où l'employeur vous fait part de son besoin et vous lui faites part des compétences que vous avez pour y répondre. Revenons à l’analogie de la vente. Le vendeur cherche un acheteur et l’acheteur cherche un vendeur. C'est le cas puisque vous avez eu l'appel. Vous devez « vendre » vos compétences, c’est d’ailleurs pour cette raison que vous serez rémunéré lorsque vous aurez l’emploi. Voilà votre chance, mettez en valeur vos compétences et faites comprendre à l’acheteur que son besoin sera comblé s’il opte pour vous! Pour ce faire, informez-vous sur l'organisation, lisez leurs communiqués de presse, les articles parus dans les journaux et même le rapport annuel.

Voilà, vous êtes prêts!

Pour d’autres conseils afin de réussir une entrevue : http://www.hec.ca/etudiant_actuel/services-offerts/carriere/ressources_pour_vous/conseils_reussir_entrevues.html

Bon succès!

Référence
Anstett, Joseph (2016). À la recherche de l’alignement parfait. RH, 19 (1), 24-28.