Ordre des ingénieurs du Québec
 

Lors de votre recherche d’emploi ou de stage, vous devez faire attention à plusieurs éléments pour vous démarquer et trouver. Voici trois conseils de Francis-Benoît Pelletier, CRHA, chef de service des Ressources humaines à l’Ordre des ingénieurs du Québec.
  Identifiez vos entreprises préférées
Avant même de commencer votre recherche d’emploi, dit Francis-Benoît Pelletier, «vous devrez définir le profil des entreprises qui vous plaisent et celles pour lesquelles vous n’irez jamais travailler… même sous la torture! Cela vous évitera d’intégrer des organisations dans lesquelles vous ne serez pas heureux.»

Définissez vos points forts
De plus, vous devez mettre en valeur les compétences que vous maîtrisez ainsi que les succès que vous avez connus. Par ailleurs, M. Pelletier conseille «d’identifier vos opportunités de développement et les éléments que vous pouvez faire différemment.» Bref, établissez ce qui vous distingue des autres candidats.

Faites du réseautage
«Un des leviers à ne pas négliger est certainement votre réseau, poursuit le chef des Ressources humaines. Il se bâtit avant l’intégration au marché du travail notamment à travers les amis et les collègues côtoyés lors de stages ou d’emplois étudiants.»  Une fois sur le marché, il vous faudra profiter de chaque occasion pour élargir votre réseau et surtout l’entretenir, car les entreprises utilisent souvent le bouche-à-oreille pour dénicher leurs meilleurs candidats. C’est peut-être vous !