Ordre des ingénieurs du Québec
 
Pendant trois mois, de février à avril, la présidente de l'Ordre est sur la route pour rencontrer les étudiants dans leurs facultés et écoles de génie, partout à travers le Québec.

Venez en grand nombre échanger avec elle afin de connaître les nouveautés que l'Ordre met en place pour mieux vous accueillir au sein de la profession.

Pour visionner la vidéo, cliquez ici.

Vous avez des commentaires ou des préoccupations ? Faites-les nous connaître à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. .
Dans le cadre de la tournée régionale 2018, la présidente de l’Ordre, Kathy Baig, ing., FIC, MBA, sera sur les campus québécois du 5 février au 5 avril.

Cette tournée est l’occasion d’en savoir plus sur :
  • Le nouveau programme d’accompagnement et d’intégration à la profession pour les diplômés en génie. 
  • L’évolution de la perception du public par rapport à la profession. 
  • Les mesures mises en place pour faciliter l’accès à la profession aux professionnels formés à l’étranger.
La formule « midi-pizza » a été privilégiée pour permettre au plus grand nombre d’étudiants de participer à cette rencontre.

Confirmez votre présence sans tarder!!!

Janvier-février 2018

Vous vous intéressez à l’actualité du génie et celle de votre futur Ordre, suivez-nous sur notre page Facebook.

Pour consulter et commenter ces informations, découvrir des innovations et savoir ce qui se fait dans votre domaine, suivez notre page Facebook. Joignez-vous à plus de 11 000 abonnés qui suivent, partagent et commentent les discussions, photos et vidéos chaque jour : https://www.facebook.com/oiq.qc.ca/.

Janvier-février 2018

Vahana, l'aéronef électrique à décollage et atterrissage verticaux sur lequel travaille Airbus, a réalisé son premier vol d'essai en totale autonomie. Celui-ci n'a toutefois duré que 53 secondes.

Alors, ce taxi volant est-il vraiment prêt à révolutionner le transport urbain du futur ?

Pour en savoir plus : https://www.futura-sciences.com
Même si vous êtes tenté de répondre « Oui », sachez que vous ne pouvez pas être « spécialiste en génie ». Pourquoi?

Primo, parce qu'un professionnel ne peut se qualifier de spécialiste s’il n’est pas titulaire d’un certificat de spécialiste. En effet, selon le Code des professions du Québec, nul ne peut utiliser un titre de spécialiste correspondant à une classe de spécialité (…) s’il n’est pas titulaire d’un certificat de spécialité approprié.

Secundo, parce que l’Ordre des ingénieurs du Québec ne délivre pas de certificat de spécialiste.

Pour faire valoir une expertise en génie, les membres de l’Ordre utiliseront plutôt une terminologie adéquate dans le titre de fonction. Le mot «expert» est acceptable si vos compétences peuvent soutenir ce qualificatif.
Vous êtes à 30 secondes de tout savoir du Règlement sur la formation continue obligatoire des ingénieurs, un des cinq mécanismes de protection du public.

Bernard Cyr, ing., Directeur adjoint à la Surveillance de l’exercice à l'Ordre explique dans cette vidéo comment se conformer au règlement et quelles sont les activités de formation que vous pouvez déclarer.

Pour visionner la vidéo, cliquez ici.
Du 3 au 7 janvier, la présidente de l’Ordre, Kathy Baig, ing., FIC, MBA, et une équipe de l’Ordre étaient présents aux Jeux du Génie 2018 à l'Université Laval. Ces jeux étaitent organisés par la Confédération pour le Rayonnement Étudiant en Ingénierie du Québec (CREIQ).

Pour cette compétition interuniversitaire, quelque 400 étudiants des facultés de génie de la province se sont côtoyés dans un esprit de franche camaraderie.
Du 8 au 11 mars prochain se tiendra à l’Université Ryerson à Toronto, la Compétition canadienne d’ingénierie (CCI). Pendant 4 jours les meilleurs étudiants en génie du Canada seront rassemblés autour de 7 compétitions dans les domaines de l’innovation de la conception et des communications.

Cette année, quelque 40 étudiants représenteront le Québec lors de cette prestigieuse compétition. L’Université du Québec à Rimouski (UQAR) a obtenu le premier lors de la Compétition québécoise d'ingénierie en qualifiant dix de ses étudiants qui participeront à la CCI.